L'histoire
Histoire et Patrimoine depuis 1824.
La demeure familiale du peintre André CHAPTAL, source d’inspiration chargée d’histoire et de souvenirs,
riche d’un passé écrit par des personnages issus d’une vieille famille cévenole.
Le MAS CHAPTAL ancienne magnanerie élevage de vers à soie
Au « Mazet « CHAPTAL les générations se succèdent, jusqu’à aujourd’hui avec la 5éme génération, Christianne la fille du peintre André CHAPTAL.
Le Mas fut d’abord une menuiserie en 1824 puis une magnanerie de 1871 à 1897. C’était alors une importante magnanerie de la région. Le corps de bâtiment principal servait à l’élevage du ver à soie (pour le passage du ver au cocon).
Avant la transformation du ver en papillon, le cocon était ébouillanté. Cette opération s’effectuait dans de grands récipients en cuivre dans l’actuelle grange. Le stade suivant consistait à l’opération de dévidage pour minutieusement défaire le cocon et ainsi en extraire le fil de soie.
Les près entourant le Mas étaient plantés de mûriers pour nourrir les vers à soie très friands de leurs feuillages.
Le Mas Chaptal est référencé à l’inventaire Général du Patrimoine Culture.
Le peintre André CHAPTAL
André CHAPTAL est issu de cette vieille famille cévenole . Il naît à GENOLHAC en 1906 dans cette grande bâtisse. Son grand père Léon était éleveur de vers à soie. Son père Louis était alors liquoriste à Marseille, l’activité de la magnanerie ayant cessée.
Cette demeure et son environnement seront pour le peintre une source d’inspiration permanente.
André CHAPTAL, fût baptisé par ses contemporains « le Cézanne Cévenol ». Il peignait sans artifice et passait avec une grande facilité des plateaux sauvages du Mont Lozère arides et balayés par les vents , aux nus les plus sensuels. Il aimait plus que tout cette terre cévenole, au point même de fusionner en elle.
Hélas c’est en pleine maturité qu’André CHAPTAL nous quitta le 03 Mai 1949 à l’âge de 43 ans.
Sa fille Christianne, qu’il surnommait affectueusement « Chatoune » vit encore avec son mari Hervé dans la maison familiale.






